Ils sont chercheurs en santé et ont été récompensés cette année d’une Bourse de recherche médicale décernée par le Fonds de dotation Villa M. Pour la web série « Ils sont chercheurs en santé », trois des 7 lauréats 2022 témoignent de leur parcours, de leur projet de recherche ainsi que de leur rêve de chercheuse ou de chercheur.
EPISODE 1 : Claire MAUFRAIS
Claire MAUFRAIS est maître de conférences au Laboratoire de Pharm-Ecologie Cardiovasculaire (LaPEC) à l’université d’Avignon. Dans notre web série « Ils sont chercheurs en santé », elle revient sur son parcours et nous parle de son projet de recherche le « Rôle cardioprotecteur d’un programme de réentraînement chez les patients dyalisés ».
EPISODE 2 : Nader YATIM
Nader YATIM est Interne en médecine interne et immunologie clinique à l’APHP et chercheur associé au Laboratoire d’Immunologie Translationnelle de l’Institut Pasteur. Son projet de recherche récompensé d’une Bourse Villa M 2022 porte sur la « Prediction of immune toxicity induced by checkpoint inhibitors in cancer patients ».
EPISODE 3 : Charlène MARTIN
Charlène MARTIN est doctorante à l’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (Infinity) au sein de l’équipe 7 Vinedys (‘’Viral Infection and Neuronal Dysfunction’’) Pathogenèse des infections virales du système nerveux central adulte et en développement. Elle travaille sur l’Etude de la composition en microARN des vésicules extracellulaires placentaires circulantes au cours des infections congénitales par le Cytomégalovirus humain ».
Les lauréats 2022
Jeanne CHAUFFIER, Violaine ESNAULT, Nader YATIMIMG, Pierre HALITIM, Charlène MARTIN, Claire MAUFRAIS, Vincent GUIRAUD.
Les Bourses de recherche Villa M récompensent chaque année de jeunes chercheurs en santé pour l’excellence de leurs travaux pluridisciplinaires en faveur de nouvelles techniques thérapeutiques applicables au bénéfice des patients. Elles bénéficient du soutien de Groupe Pasteur Mutualité et de ses mutuelles adhérentes : GPM Jeunes Pros de Santé, GPM Hospitaliers, GPM Médecins de Paris et GPM Sud.