De mars à juin, notre opération « 1 000 repas solidaires » a permis de mettre en lumière la précarité alimentaire des étudiants en santé dans chaque région de France, tout en leur redonnant le plaisir de bien manger. Cette initiative s’est déroulée dans une quinzaine de villes françaises grâce à l’engagement de chefs renommés. Des chefs étoilés comme Christophe Aribert à Grenoble, Christophe Hay à Orléans, Patrick Jeffroy à Rennes et Michel Portos à Paris ont apporté leur contribution à cette action de bienveillance et de solidarité.
Une réponse à une précarité alimentaire croissante
Face aux défis posés par la précarité alimentaire, où près d’un étudiant en santé sur deux saute au moins un repas par mois en raison de contraintes financières, et où seulement 43% disposent des ressources nécessaires pour maintenir une alimentation équilibrée, Groupe Pasteur Mutualité a décidé d’agir. Organisée chaque année, en partenariat avec l’association « Les Bouffons de la Cuisine », cette opération de solidarité en direction des étudiants en santé amorcée en 2021 à Paris et dans plusieurs grandes villes universitaires, s’est étendue cette année à travers la France, avec pour objectif principal de redonner aux étudiants en santé le plaisir d’une cuisine à la fois gourmande, saine et équilibrée.
Pour le Dr Bertrand Mas-Fraissinet, Président de Groupe Pasteur Mutualité : « Avec cette opération, nous poursuivons nos valeurs historiques d’entraide entre professionnels de santé. Les étudiants en santé rencontrent parfois des difficultés à se nourrir, par manque de moyens ou de temps. Il était donc important de leur offrir des repas sains et équilibrés et de leur faire découvrir la grande et belle cuisine française grâce à des chefs emblématiques et engagés. »
L’opération « 1000 Repas solidaires pour les étudiants en santé » est menée en partenariat avec Villa M. Elle a été soutenue en 2024 dans un même élan de solidarité par les mutuelles de prévention et d’action sociale de Groupe Pasteur Mutualité, par la Mutuelle du Médecin et par le groupe Uneos.