Rénovation de l’internat de Poitiers : soutenir les futurs professionnels de santé

Dans un contexte où les internats souffrent souvent d’un manque de moyens et d’entretien, leur réhabilitation est pourtant essentielle pour offrir des espaces de vie propices à la décompression des internes en médecine. C’est dans ce cadre et avec l’objectif d’améliorer le cadre de vie de ses résidents que Groupe Pasteur Mutualité et GPM Vienne ont souhaité participer à la rénovation de la cuisine de l’internat Jacques Aubert au CHU de Poitiers.

Soutenir la création d’espaces adaptés aux besoins des internes

Depuis plusieurs années, Groupe Pasteur Mutualité met en place des initiatives pour améliorer la qualité de vie des internes. Qu’il s’agisse de rénover des salles de sport, de créer des espaces de détente ou d’aménager des cuisines modernes, ces efforts visent à offrir des lieux de vie fonctionnels et accueillants.

La nouvelle cuisine de l’internat de Poitiers en est une illustration concrète. « Avant cette rénovation, la cuisine de l’internat ne permettait pas aux internes de se préparer de simples repas. Je ne parle pas de repas extraordinaires, mais simplement de cuisiner simplement avec des produits frais« , explique le Dr Jean Gaudin, président de GPM Vienne. « Il nous paraissait important pour la qualité de vie des internes d’y participer et de le faire dans une démarche de prévention autour de l’alimentation. Car en rénovant cette cuisine, nous souhaitions également qu’ils intègrent que manger des produits frais, non transformés, est une action de prévention à s’appliquer à la fois à soi-même mais aussi à relayer à leurs patients. »

Benjamin Bigaud, interne en médecine d’urgence au CHU de Poitiers, témoigne : « Avant cette rénovation, les internes n’avaient pas accès à un espace leur permettant soit de cuisiner, soit de faire réchauffer des plats pour pouvoir manger le soir. Beaucoup se faisaient donc livrer des repas ou se faisaient simplement réchauffer des plats industriels dans les micro-ondes de l’internat. » Depuis, le changement est notable : « Maintenant, le soir, à l’internat, on peut voir des internes qui se regroupent, qui cuisinent et qui mangent ensemble ! Ça leur permet de discuter, de débriefer aussi de leur journée, d’être ensemble et de partager un moment autour d’un vrai repas. »

Selon Benjamin Bigaud, le soutien de Groupe Pasteur Mutualité a été décisif : « Ce soutien a tout simplement permis à ce projet d’exister. Tant d’un point de vue logistique que de l’accompagnement, leur expérience dans d’autres projets similaires nous a permis d’avancer très vite. En à peu près trois mois, le projet était bouclé. »

Pour célébrer l’achèvement des travaux, le chef doublement étoilé Michel Portos a été invité à préparer un dîner spécial le 11 décembre dernier pour les 35 internes résidents. « Nous avons voulu offrir aux internes un moment de convivialité autour de la cuisine, et les encourager à intégrer une alimentation saine dans leur quotidien », explique Michel Portos.

Des rénovations au service d’un bien-être durable

La rénovation de la cuisine de l’internat de Poitiers s’inscrit dans une démarche globale menée par Groupe Pasteur Mutualité pour soutenir les internes en médecine. Les internats jouent en effet un rôle clé dans l’équilibre quotidien des internes, mais ils manquent souvent de moyens pour être modernisés. Améliorer ces espaces, c’est aussi investir dans la santé de demain.

Avec cette rénovation, Groupe Pasteur Mutualité réaffirme son engagement à accompagner les professionnels de santé tout au long de leur parcours, depuis leur formation jusqu’à leur pratique, avec un objectif commun : préserver leur santé, leur bien-être et ainsi la qualité des soins apportés aux patients.

Back