PAPILLOMAVIRUS ET GORGE : LE REPLAY DE NOTRE CONFÉRENCE DU 01/04

Dans le cadre de la campagne nationale Rouge-Gorge, Groupe Pasteur Mutualité et sa mutuelle adhérente GPM Île-de-France Est ont organisé, le mardi 1er avril 2025 à Villa M-Paris, une conférence médicale sur un sujet encore trop peu connu : la corrélation entre papillomavirus humain (HPV) et cancers de la sphère ORL.

Un sujet de santé publique encore trop méconnu

L’infection à HPV, largement connue pour son implication dans les cancers génitaux, est aujourd’hui identifiée comme un facteur de risque majeur dans l’apparition des cancers de la gorge, en particulier du pharynx et du larynx.

En France, chaque année plus de  6 300 nouveaux cas de cancers causés par les papillomavirus sont ainsi dénombrés. Parmi eux, 1 700 sont des cancers ORL, avec une prédominance masculine importante : près de 1 300 cas touchent les hommes contre environ 400 chez les femmes. 

Des paroles d’experts pour mieux comprendre et agir

Pour décrypter cette problématique et proposer des leviers d’action et de prévention concrets et efficaces, deux spécialistes de renom sont intervenus lors de cette conférence :

  • Le Dr Didier Simon, ORL et chirurgien de la face et du cou au CHI Poissy-Saint-Germain-en-Laye,
  • Le Dr Samuel Salama, gynécologue-obstétricien à l’Hôpital américain de Paris.

Alors que le HPV est responsable de 99,9 % des cancers du col de l’utérus, il joue un rôle importants dans d’autres cancers, en particulier ORL. Or, contrairement au col de l’utérus, il n’existe pas de dépistage efficace des lésions précancéreuses ORL. À travers leurs échanges, le Dr Simon et le Dr Salama ont rappelé que la vaccination précoce des adolescents (introduite depuis 2006), filles et garçons, constitue un outil essentiel de prévention. Le dépistage régulier, l’éducation à la santé et une meilleure connaissance des modes de transmission complètent cet arsenal indispensable pour réduire l’incidence des cancers ORL liés au HPV.

Accéder au replay

Groupe Pasteur Mutualité est engagé dans la promotion de la prévention en santé. Ses conférences ont vocation à informer les soignants sur les avancées majeures en matière de prévention et de prises en charge thérapeutiques, et à sensibiliser un large public aux actions essentielles pour préserver sa santé.

Back