Grand Prix des Transmetteurs 2020

Créés à l’initiative de l’association Les Transmetteurs et soutenus depuis ses débuts par Groupe Pasteur Mutualité, les Grands Prix des Transmetteurs ont pour vocation de soutenir et valoriser des initiatives remarquables dans la transmission d’un savoir, d’un savoir-faire ou d’un savoir-être, dans le domaine du médical et du médico-social.

Chaque prix est doté d’une somme de deux mille euros. Les initiatives primées ont été sélectionnées par un Jury présidé par le Dr Xavier Emmanuelli.

Les lauréats de l’année 2020 :

  • Accompagnement des personnes en situation de handicap : Care Utopia

Care Utopia propose à Lyon des soins de supports accessibles financièrement à toute personne avec un souci de santé et/ou en situation de handicap (hypnose, écriture, socio-esthétique, théâtre en atelier artistique, naturopathie, atelier droits et démarches administratives).

L’objectif de Kinésithérapeutes du Monde est de développer un réseau de kinés solidaires et de permettre la rééducation et l’insertion des enfants handicapés par les maladies endémiques sévissant principalement dans les pays en développement et de tout autre patient ayant besoin de soins de rééducation et en situation d’exclusion.

  • Accompagnement des personnes âgées dépendantes : MSP universitaire de Fontainebleau / Jardin Asalée

Avec son jardin Asalée, cette Maison de Santé a développé une façon originale de proposer à ses patients et en particulier les personnes âgées dépendantes, un accompagnement pluridisciplinaire (kinésithérapeute, orthophoniste, diététicienne…) et non médicalisé dans une parcelle de 100 m2 où ils peuvent créer des liens sociaux et retrouver bien-être, estime de soi, vivifier leurs corps et esprit, et lutter contre la sédentarité.

Kaolou est une application qui permet une meilleure expérience de soins pour les enfants en transformant le parcours médical des familles. L’objectif est de diminuer l’anxiété pré- et post-opératoire du patient via des contes interactifs ou des bandes dessinées expliquant le parcours de soin selon l’opération, de fluidifier le parcours de soin en simplifiant la gestion administrative et en rappelant les consignes opératoires aux parents, et de faciliter les interactions entre l’établissement et les professionnels de santé et la famille, jusqu’à la guérison.

Le projet « Ça D’Potes, le cancer c’est pas notre pote » est porté par le collège Saint-Joseph de Plouescat (Finistère). Dans ce cadre, 29 élèves de 3ème ont monté leur entreprise afin de découvrir le monde professionnel, en vendant des objets faits main et écologiques. Plusieurs mères d’élèves étant décédées d’un cancer du sein en 2019, ils ont décidé que le bénéfice de leurs ventes servirait à financer le programme K-Dog de l’Institut Curie, qui vise à mettre au point une méthode de dépistage de cette maladie par des chiens formés à la détecter, en reniflant des lingettes ayant été en contact avec la peau et la sueur des femmes.

Les lauréats 2020 en présence du Dr Xavier Emmanuelli et du Dr Bertrand Mas-Fraissinet, Président de Groupe Pasteur Mutualité (au centre).

Pour ces initiateurs, les Grands Prix des Transmetteurs ont pour vocation de voir se multiplier sur tout le territoire des actions de transmission, d’accompagnement et de solidarité dans les domaines du médical et du médico-social. Ils constituent un encouragement à la création de liens. 

Back