GESTION DES CONFLITS ET PRÉVENTION DES AGRESSIONS À L’HÔPITAL

Chaque année, près de 20 000 cas de violences sont signalés dans les hôpitaux. Les soignants, qui se retrouvent en première ligne, ne sont souvent pas préparés à gérer efficacement ces situations. Les ateliers de “Gestion des conflits et de prévention des agressions en milieu hospitalier” ont été créés par le Fonds de dotation Villa M pour leur permettre d’y faire face de manière adaptée.  

Savoir désamorcer des situations de crise 

La formation « Gestion des conflits et prévention des agressions » proposée aux équipes soignantes est animée par d’anciens opérateurs du RAID et du G.I.P.N (Groupe d’Intervention de la Police Nationale). Elle favorise les phases d’écoute, d’analyses et de compréhension, les retours d’expériences et les mises en pratique. Elles s’appuient sur un travail spécifique sur les attitudes de vigilance, la gestuelle positive, les techniques de communication verbale et non-verbale à privilégier.  

Les participants sont formés à des techniques d’observation, d’anticipation et de protection à mettre en place pour détecter, prévenir et répondre à une attitude agressive d’un patient ou de son entourage.  

Une formation utile à toutes les équipes soignantes

Mis en pratique au CHR de Metz-Thionville en septembre 2023 auprès de soignants du service des urgences de l’hôpital de Mercy, cet atelier a répondu à un véritable besoin.   

Qu’ils soient médecin, infirmier ou sage-femme, tous les participants ont, en effet, pour point commun d’avoir été victimes de violences verbales, voire physiques à un moment de leur carrière. Le Dr Nazmine Güler qui est médecin urgentiste et Administratrice de Groupe Pasteur Mutualité témoigne : « Depuis que j’ai les outils, dans 99% des cas j’arrive à apaiser les situations. Mais dans les rares cas où ça va plus loin, je dois savoir me protéger physiquement dans le but de durer dans ce métier. Parce que à partir du moment où je me prends des coups, je suis psycho-traumatisée, je suis en arrêt maladie et je n’ai plus envie de revenir ». Un autre médecin participant à la formation, va dans le même sens : « C’est une formation exceptionnelle qui peut être utilisée quand nous sommes face à des situations délicates, où nous pouvons être en position de danger, pour nous-mêmes ou pour les autres« 

Nos programmes de prévention destinés aux soignants

Cette formation est mise en place par le Fonds de dotation Villa M, avec le soutien de Groupe Pasteur Mutualité. A travers le déploiement de ses programmes de prévention, le Fonds de de dotation Villa M participe, dans toutes les régions de France, au bien-être et à la qualité de vie de toutes celles et ceux qui soignent au quotidien.  

Back