Bien plus qu’un simple engagement RSE, la lutte contre le dérèglement climatique est une priorité ancrée au cœur de notre démarche. Convaincus que chaque action compte, nous avons décidé de mobiliser nos collaborateurs dans cette cause capitale. Cet automne, après un appel à candidature, cinq d’entre eux se sont portés volontaires pour animer des ateliers « La Fresque du Climat », sensibilisant ainsi l’ensemble de nos équipes aux enjeux cruciaux du changement climatique.
Des ateliers pour comprendre, agir et faire la différence
L’ambition de La Fresque du Climat est d’accélérer la compréhension mondiale des enjeux climatiques pour favoriser les changements individuels et collectifs nécessaires à la préservation de notre planète. La Fresque du Climat constitue aujourd’hui l’outil de référence qui permet aux individus et aux organisations de s’approprier le défi de l’urgence climatique.
La Fresque du Climat ne se résume pas à un simple atelier, c’est une expérience collective et ludique visant à accélérer la compréhension des enjeux climatiques. En seulement trois heures, chaque participant a l’opportunité de saisir les tenants et aboutissants du changement climatique et d’explorer des pistes d’action concrètes.
L’envie de partager et de transmettre
Ils sont juriste, analyste financier, contrôleur interne, responsable informatique… Ils se sont formés et ont rejoint la communauté des 50 000 fresqueuses et fresqueurs répartis dans 66 pays. Ensemble, ils vont animer tout au long de l’année des ateliers pour sensibiliser leurs collègues au défi du changement climatique.
Emmanuelle, l’une de nos collaboratrices, témoigne : « Cela fait 50 ans qu’on entend parler du changement climatique et que les scientifiques nous alertent. Je constate pourtant que les choses avancent lentement et ça a toujours été pour moi une grosse frustration. En devenant fresqueuse, je souhaite que nous puissions réfléchir ensemble à ce que l’on peut faire et aux actions à mettre en place pour œuvrer pour un monde meilleur. »
Après le succès de trois premiers ateliers pilotes, 12 nouvelles sessions se dérouleront de mi-mars à mi-juin. Elles sont proposées tout au long de l’année aux collaborateurs qui le souhaitent. En participant à la Fresque du Climat, nos collaborateurs s’engagent activement dans la préservation de notre planète et acquièrent les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux cruciaux auxquels nous sommes confrontés.