M-Soigner, l’organisme de formation de Groupe Pasteur Mutualité, organise le samedi 25 juin à Draguignan une formation sur la prescription de l’activité physique adaptée, animée par le Pr François Carré, Chef du service de Médecine du Sport et des Explorations fonctionnelles du CHU Pontchaillou de Rennes.
La formation est ouverte aux médecins, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, infirmiers et EAPA. Elle bénéficie du soutien actif de la mutuelle GPM Mutuelle du Var et de l’Association Azur Sport Santé, le centre de ressources et d’expertises de promotion du sport-santé, reconnu par l’Agence Régionale de Santé en PACA.
Les problématiques abordées
Comment rédiger une ordonnance d’activité physique adaptée (APA) ? Pour quels patients et pour quels résultats ? Quels acteurs médico-sportifs activer ?
- Durée : 3H
- Expert : Pr François Carré
- Intervenants : 10 experts locaux
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les professionnels seront en mesure de :
- Présenter les méfaits aggravatifs et leurs mécanismes d’un mode de vie sédentaire et inactif en cas de maladie chronique, explication des sous-jacents
- Présenter les preuves et les mécanismes d’action des bienfaits de l’APA dans les maladies chroniques
- Connaître les différentes étapes d’action incluses dans la loi du sport sur ordonnance
- Connaître les différentes étapes de la prescription de l’APA par le médecin
- Connaître le rôle attendu du masseur-kinésithérapeute dans la loi du sport sur ordonnance
- Connaître le rôle potentiel du pharmacien dans la mise en place effective de la loi du sport sur ordonnance et son apport majeur pour la phase d’autonomie du patient comme attendu dans la loi du sport sur ordonnance