Dès le début de la crise sanitaire et face à une situation sanitaire hors norme, Groupe Pasteur Mutualité a pris des mesures immédiates et confraternelles pour soutenir ses adhérents et accompagner les professionnels de santé, libéraux et hospitaliers dans la lutte contre le Covid-19. Son fonds d’actions mutualistes a été créé à cet effet.
Création d’un fonds d’actions mutualistes spécial Covid
Groupe Pasteur Mutualité et ses Mutuelles d’action sociale ont créé un fonds d’actions mutualistes spécifique doté de 2 M€ dans le cadre de la pandémie du Covid-19. Ce fonds a pu répondre à de très nombreuses situations d’urgence et de difficulté majeure rencontrées par nos adhérents. Il constitue une initiative tangible de notre engagement mutualiste et de notre présence historique auprès des soignants.
Grâce à lui, plus de 1 300 adhérents ont pu être soutenus financièrement pendant cette période hors norme. Le Fonds d’actions mutualistes de Groupe Pasteur Mutualité a également permis de mener des actions d’accompagnement quotidien, dans toutes les régions de France, en ville comme à l’hôpital, auprès de tous les soignants et acteurs du monde de la santé.
• Rénovations, aménagements et équipements de salles de détente et de repos ;
• Distributions de repas et boissons pour les personnels de santé des centres hospitaliers ;
• Mise à disposition de vélos électriques pour faciliter les déplacements des soignants pendant le confinement et favoriser les nouvelles mobilités.
• Plateforme d’écoute et de mise en relation 24h/24 et 7j/7 avec un réseau de 100 psychologues spécialement formés.
• Ateliers de formations aux techniques de récupération et de régénération physique et psychique en partenariat avec le collectif Rend-Fort Top Team.
• Série de webinaires hebdomadaires sur la résilience et la prévention des traumatismes chez les soignants ainsi que sur la reprise d’activité post confinement. Retrouver tous nos webinaires sur la chaîne de Groupe Pasteur Mutualité : ici
• Ouverture de l’Hôtel Madrigal, propriété de Groupe Pasteur Mutualité, pendant les périodes de confinement aux soignants et patients de l’Hôpital Necker et de l’Hôpital Cochin.
Ces mesures exceptionnelles complètent les prises en charge de Groupe Pasteur Mutualité sur ses contrats de prévoyance et de responsabilité civile professionnelle. Les cotisations décès d’avril à décembre 2020 de 40 000 adhérents prévoyance ont ainsi été prises en charge par Groupe Pasteur Mutualité à hauteur de 15 millions d’euros. L’étendue de la couverture du contrat RCP a quant à elle été élargie pendant les deux confinements aux situations de téléconsultation, de réquisition et d’engagement dans la réserve sanitaire.
Nouveaux dispositifs de prévention destinés à l’épanouissement des professionnels de santé
La gestion de l’épidémie a mis à rude épreuve les professionnels de santé qui, en première ligne, ont été confrontés à des facteurs exacerbés de stress et d’anxiété. Pour les accompagner, Groupe Pasteur Mutualité et Villa M ont, dans une démarche de philanthropie, mis en place deux nouveaux programmes de prévention spécialement dédiés à leur épanouissement :
• Le Programme « Boxe à l’hôpital » propose des cours de cardio-boxe de 45 minutes aux équipes médicales et soignantes des établissements hospitaliers. Déjà plus de 100 séances de « Boxe à l’hôpital » ont été organisées dans toute la France. Pour participer au programme : cliquez ici
• Le Programme « SAS de récupération » propose des sessions de récupération psycho-physiologique de 3 heures aux professionnels de santé confrontés à des situations d’hyper-stress, d’anxiété et de découragement. Ces ateliers permettent de se former à des techniques de gestion de la fatigue opérationnelle, adaptées et utilisables à tout moment.
TOUTES CES INITIATIVES ONT ÉTÉ MÉNÉES AU BÉNÉFICE DES ADHÉRENTS GRÂCE À L’ENGAGEMENT DES MUTUELLES D’ACTION SOCIALE ET DE PRÉVENTION DE GROUPE PASTEUR MUTUALITÉ. ELLES N’ONT ÉTÉ POSSIBLES QUE GRÂCE À LA MOBILISATION FORTE DE LEURS ADMINISTRATEURS.