Médecins et professionnels de santé en activité, quel que soit leur statut, ont une obligation triennale réglementaire de formation supervisée par l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), laquelle définit de grandes orientations. L’actuelle période se terminera en 2022.
Se former, une obligation et surtout un droit
En pratique, tout professionnel peut créer un compte DPC sur mondpc.fr et accéder à un catalogue de formations en présentiel, en classe virtuelle ou sous forme de e-learning, dispensées par des organismes agréés répondant à un strict cahier des charges. Pourtant, même si le système du DPC permet aux professionnels de santé de profiter de formations subventionnées, ils sont encore nombreux à ne pas trouver le temps de s’y consacrer pleinement dans un contexte d’emploi du temps chargé. Après une année 2020 en repli en raison de la crise sanitaire, l’année 2021 a été marquée par une reprise des formations avec une hausse de 7% des inscrits. Selon le bilan de l’ANDPC, un professionnel s’est inscrit en moyenne à 1,61 action de DPC en 2021.
Les formations M-Soigner : la prévention du soignant
M-soigner, l’organisme de formation agréé DPC de GroupePasteur Mutualité, propose des actions de formation liée àla prévention des soignants et des risques psycho-sociaux. Troubles du sommeil, épuisement professionnel, prescription du sport-santé, troubles musculo-squelettiques, addictionset qualité de vie au travail figurent parmi ses thèmes pharesd’intervention. Ils sont complétés par le catalogue plustechnique de son partenaire Eduprat.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur m-soigner.com/formation et le site de notre partenaire Eduprat eduprat.fr