C’est avec une infinie tristesse que nous apprenons ce matin le décès du Dr Roger Borderie, administrateur historique de notre groupe.
Le Dr Borderie, pour tous ceux qui l’ont connu, n’était pas seulement un messager engagé au service des valeurs du mutualisme, il les incarnait, il les inspirait, il les irriguait. Groupe Pasteur Mutualité lui doit beaucoup, collectivement et individuellement.
Si la vérité d’une existence se mesure à l’aune de la valeur de l’engagement, à l’art de la transmission et à l’expression d’un humanisme ardent, celle du Dr Borderie était habitée de tout ce qui fait qu’une vie a du sens.
L’homme suscitait une affection naturelle, un attachement spontané et, à titre personnel, son départ est douloureux à beaucoup, il nous est douloureux, son absence encore irréelle.
A l’heure où Groupe Pasteur Mutualité entame une nouvelle page de son histoire, la disparition du Dr Borderie prend une dimension particulière, celle de la passation généreuse de mémoire par l’un des précieux et brillants architectes de notre socle. Roger Borderie était aussi un homme de rugby, le ballon qu’il nous a envoyé pour une dernière transmission est une offrande que nous savourons à sa mesure.
Si nous sommes toutes et tous convaincus que Groupe Pasteur Mutualité est une famille au sens du partage des valeurs, nous venons de perdre un patriarche. Si nous partageons que notre Entreprise est une Maison, alors un de ceux qui étaient assis en bout de table, vient de disparaitre.
Comme il l’aurait sans doute souhaité, faisons de notre peine un argument de dignité et de courage pour que l’esprit auquel il a tant contribué continue à se déployer.
Thierry Lorente
Directeur général de Groupe Pasteur Mutualité
Dr Bertrand Mas-Fraissinet
Président de Groupe Pasteur Mutualité