Le Fonds de dotation Villa M a attribué en 2021 des Bourses de recherche médicale à 8 jeunes chercheurs en santé. Quatre d’entre eux nous parlent avec passion de leur parcours, de leur recherche en cours et de leur rêve de chercheuse ou de chercheur.
Episode 1 : Mayi Gnofam
Mayi Gnofam, médecin spécialiste en gynécologie-obstétrique au sein de la Division of Maternal Fetal Medicine au Columbia University Irving Medical Center témoigne de son projet de recherche sur l’impact du délai d’initiation de l’ocytocine sur les pertes sanguines après l’accouchement à l’ère du clampage tardif du cordon.
Episode 2 : Eloi de Clermont Tonnerre
Eloi de Clermont Tonnerre est Interne en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique au sein du Vascularized Composite Allotransplantation Laboratory Massachusetts General Hospital-East à Harvard Medical School. Dans ce deuxième épisode, il nous parle de son parcours et de son projet de recherche sur la prévention du rejet d’allogreffe de tissu composite vascularisée par inhibition du récepteur P2XR.
Episode 3 : Raphaëlle Leroux-Auger
Raphaëlle Leroux Auger est Interne en psychiatrie, au sein du Laboratoire UNIACT à l’institut Joliot, CEA Saclay. Interviewée pour la web série « Ils sont chercheurs en santé », elle revient pour nous sur son choix de spécialité et nous parle de son projet de recherche sur l’Approche computationnelle de l’inflexibilité cognitive dans l’autisme et circuits striataux.
Episode 4 : Lena Bouhry
Lena Bourhy est étudiante en doctorat de Neuroscience au sein des Unités « Perception et Mémoire » et « Neuropathologie expérimentale » de l’Institut Pasteur à Paris. Après une formation initiale de vétérinaire, elle a décidé de poursuivre un doctorat en neurosciences. Dans ce dernier opus de « Ils sont chercheurs en santé », elle nous présente son projet de thèse sur l’Impact du sepsis sur les circuits neuronaux et le comportement à long-terme.
Les Bourses de recherche Villa M
Soutenues par Groupe Pasteur Mutualité, GPM Jeunes Professionnels de santé, GPM Hospitaliers et GPM Sud, les bourses de recherche Villa M sont destinées aux internes, chefs de clinique, jeunes praticiens et/ou chercheurs en santé de toutes spécialités, porteurs de projets pluridisciplinaires en faveur de nouvelles techniques thérapeutiques applicables au bénéfice des patients.
Liste des lauréats 2021 : ici