Dans le cadre de son engagement continu envers les professionnels de santé, Groupe Pasteur Mutualité́ organise chaque année, en partenariat avec l’association « Les Bouffons de la Cuisine », une opération de solidarité en direction des étudiants en santé. Cette initiative, amorcée en 2021 à Paris et dans plusieurs grandes villes universitaires, s’étend cette année à travers la France, avec pour objectif principal de distribuer 1000 repas afin de combattre la précarité alimentaire parmi les étudiants en santé et favoriser le bien-manger.
UNE RÉPONSE À UNE PRÉCARITÉ ALIMENTAIRE CROISSANTE DES ÉTUDIANTS EN SANTÉ
Face aux défis posés par la précarité alimentaire, où près d’un étudiant en santé sur deux saute au moins un repas par mois en raison de contraintes financières, et où seulement 43% disposent des ressources nécessaires pour maintenir une alimentation équilibrée*, Groupe Pasteur Mutualité a décidé d’agir. En offrant cette année 1 000 repas préparés par de grands chefs, il souhaite redonner aux étudiants en santé le plaisir d’une cuisine à la fois gourmande, saine et équilibrée.
* Anemf – Enquête précarité 2023.
UNE INITIATIVE NATIONALE SOUTENUE PAR DE DES CHEFS AU GRAND CŒUR
Cette opération de solidarité s’étend sur plus de 15 villes à travers la France, grâce à la collaboration précieuse des chefs des Bouffons de la Cuisine. Ces chefs au grand cœur se mobilisent pour préparer des repas de qualité, sortant de l’ordinaire, afin d’apporter un peu de réconfort dans le quotidien parfois difficile des étudiants en santé.
Les premières dates de l’opération témoignent de cet engagement fort, avec des partenariats locaux dans diverses villes françaises. À Grenoble, c’est le chef étoilé Christophe Aribert qui inaugurera l’événement en préparant des repas pour les étudiants de la Faculté de médecine. Cette action se déploiera ensuite à Orléans, Rennes, Bordeaux, Metz, Nantes, Marseille, et Paris, avec la participation du chef deux étoiles Michel Portos au sein du restaurant Mangeaver.
LES PREMIÈRES DATES DE L’OPÉRATION
12 mars : Grenoble
En partenariat avec la Maison Aribert et le chef étoilé Christophe Aribert
14 mars : Orléans
En partenariat avec le restaurant La table et le chef étoilé Christophe Hay
14 mars : Rennes
En partenariat avec l’Ecole hôtelière Ferrandi et le chef étoilé Patrick Jeffroy et les chefs du restaurant d’application de l’école
18 mars : Bordeaux
En partenariat avec le chef Jérémy Prévost du restaurant Street Loco et le chef étoilé Vivien Durand du Prince noir à Lormont
21 mars : Metz
En partenariat avec Charles Coulombeau, chef étoilé de la Maison dans le Parc à Nancy et du restaurant du Centre Pompidou de Metz
27 mars : Lyon
En partenariat avec le chef MOF Florent Boivin et l’association Trait d’Union de l’Institut Paul Bocuse (Lyfe)
8 avril : Lille
En partenariat avec le restaurant La Laiterie et le chef Edouard Chouteau
8 avril : Nantes
En partenariat avec le restaurant Pickles et le chef Dominic Quirke
8 avril : Marseille
En partenariat avec l’Ecole Marseillaise de l’alimentation de l’hôtellerie par l’inclusion et le chef Sébastien Richard
15 avril : Rennes
En partenariat avec le Chabada et le chef Thomas Bohic
17 avril : Nice
En partenariat avec le chef Denis Féraud
26 avril : Paris
En partenariat avec Le Mangeaver et le chef étoilé Michel Portos
L’opération « 1000 Repas solidaires pour les étudiants en santé » est menée en partenariat avec Villa M. Elle est soutenue dans un même élan de solidarité par les mutuelles de prévention et d’action sociale de Groupe Pasteur Mutualité, ainsi que par la Mutuelle du Médecin et le groupe Uneos.
Pour en savoir plus :https://www.repas-solidaires-pour-les-etudiants-en-sante.fr